The White Witch Chronicle

Pleine Lune de Noël

La dernière Pleine Lune de 2015 coïncide avec Noël, ce qui n’est plus arrivé depuis 1977 et ne se reproduira pas avant 2034. Double symbole d’espoir en un monde plus lumineux, plus doux, plus empreint de l’énergie féminine de la Lune…

Bien avant les chrétiens, de nombreux peuples ont fêté cette période de l’année où les jours sont courts et froids, où la nature est assoupie et attend patiemment le réveil du printemps. Ils se réunissaient autour d’un repas, d’un feu, formulant des voeux pour le retour de la belle saison, procédant à différents rituels pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance, l’abondance et la santé.

Ce 25 décembre, comme lors de toute Pleine Lune, nous sommes invités à réfléchir à ce que nous désirons vraiment être, faire et vivre. Les jours plus courts, plus sombres sont l’occasion de ralentir un peu, de prendre plus de temps pour les autres et pour soi, de faire le point sur ce qui compte vraiment. Envie de chaleur, de chaleur humaine, de réunir ceux qu’on aime, envie de changer ce qui doit l’être, envie d’être « vrais »… Ce n’est pas par hasard que nous formulons mille et une intentions à ce moment de l’année, que nous nous promettons multe changements. Nous nous accordons simplement aux rythmes de la nature, comme le faisaient nos ancêtres. Sauf qu’en ce XXIème siècle, nous sommes trop nombreux à ne plus en avoir conscience, à nous être éloignés de la nature, à avoir oublié que nous ne sommes que les invités de Gaia et que nous nous comportons bien trop souvent de manière grossière, irrespectueuse et ingrate envers elle. Nous avons aussi tendance à négliger ceux qui nous entourent, à fermer les yeux, à nous laisser absorber par des futilités qui dévorent notre temps et nous empêchent de trouver un moment pour nous tourner vers les autres, ceux que nous aimons, ceux que nous ne faisons que croiser, ceux qui souffrent et que nous ne connaissons pas. Négligence, lâcheté, indifférence ou sentiment d’impuissance, il temps en cette période susceptible de réveiller le meilleur en chacun de nous, de secouer nos vieilles routines, de choisir d’ouvrir nos esprits, nos coeurs, de tendre la main. Notre monde ne pourra devenir meilleur que si chacun de nous le devient. N’attendons pas que le voisin commence à changer pour le faire car nous sommes ce voisin. C’est à nous de donner l’impulsion, d’être cette petite étincelle qui rallumera le feu de la Vie, le feu de l’Espoir.

Que votre Noël soit chaud, doux, lumineux, empli d’amour et de sérénité.

 

Dernière Nouvelle Lune de 2015
Nouveau départ…

Vendredi 11 décembre, dernière Nouvelle Lune de 2015. Dernière Nouvelle Lune d’une année » huit », chiffre de l’infini, symbole de tous les possibles, de chance et d’harmonie, reflet du divin dans nos vies… à condition d’avoir compris et trouvé notre paix intérieure. Une année d’équilibrage, de nettoyage, de flux et reflux entre espoirs et peurs anciennes.
Cela fait de nombreux mois que nous sommes poussés à changer, que la vie nous amène, parfois brutalement, à nous détacher du superflu, à rompre avec le passé, à oser nous élancer vers l’inconnu, à nous (re)connecter à notre enfant intérieur. Les événements extérieurs bousculent notre zone de confort et nous poussent à revoir notre manière d’envisager le monde, la vie, notre rapport à ce qui est essentiel pour nous.

Le piège serait de rester englués dans les difficultés matérielles, de se laisser déborder par les événements extérieurs, d’oublier de suivre notre intuition, de négliger nos passions et nos désirs. Pas d’harmonie sans équilibre entre intérieur et extérieur.

Le véritable défi de cette dernière Nouvelle Lune de l’année réside dans la mise en oeuvre des changements nécessaires à notre évolution, qu’elle soit individuelle ou collective.
Allons-nous agir ou préférerons-nous attendre que le changement vienne « de l’autre » ?
Nous contenterons-nous de réagir aux événements ou aurons-nous le courage de faire des choix, d’être acteurs et non plus spectateurs de nos vies ?
Nous contenterons-nous de suivre le troupeau ou choisirons-nous notre propre chemin ?
Allons-nous continuer à tout accepter passivement ou oserons-nous poser nos limites et révéler qui nous sommes vraiment ?
Attendrons-nous que la situation soit intenable ou oserons-nous changer ici et maintenant ?
Chaque Nouvelle Lune offre l’opportunité de se débarrasser du négatif, de faire place nette et de prendre un nouveau départ, celle-ci plus que toute autre…

Nouvelle Lune du 11 Novembre 2015
Guérison et Renaissance

La Nouvelle Lune se lève mercredi  11/11/2015 à 18 heures 47 (heure de Paris) dans le signe du Scorpion.
Puissant symbole de renouveau cette Nouvelle Lune ouvre un véritable portail vers une renaissance profonde, vers la concrétisation de nos rêves. Encore faut-il oser le franchir…
Le Scorpion symbolise la mort, la transformation, la renaissance, une extraordinaire puissance vitale à travers la sexualité. L’alignement du Soleil et de la Lune dans son signe, le 11ème jour du 11ème mois en renforce encore le symbolisme et les influences.
Avec les énergies de cette Nouvelle Lune, nos émotions toxiques, nos blocages ont une chance d’être balayés. La période est idéale pour reprendre notre vie en mains, pour nous éloigner des mauvaises énergies, pour suivre notre coeur, pour nous libérer des poids morts qui nous empêchent d’avancer, pour nous accorder avec notre âme, avec notre moi profond.
Nul besoin de se précipiter, bien au contraire, un peu de calme, de solitude, une pause sont nécessaires pour  cerner au plus près ce dont nous avons besoin et ce dont nous pouvons nous débarrasser. Durant cette introspection, d’anciennes douleurs, des conflits non résolus, des émotions refoulées peuvent remonter à la surface de notre conscience, particulièrement tout ce qui touche à notre sexualité, nos deuils, nos traumatismes, nos colères réprimées. Cette prise de conscience, parfois douloureuse, est indispensable pour pouvoir nous en défaire, ne plus les laisser diriger nos vies à notre insu, pour entamer le délicat processus de guérison.
Sous l’influence de cette Nouvelle Lune en Scorpion, ce que nous sèmerons agira sur le long terme, en profondeur. Plus que jamais, nous ressentirons que notre futur se construit ici et maintenant et favoriserons les choix et décisions qui nous permettront de déployer nos ailes.
Notre plus grand défi sera sans doute la patience car les développements positifs peuvent se faire attendre. Ne nous décourageons pas, si les graines semées mettent du temps à germer, leurs racines fortes et profondes compenseront largement le temps de germination.
Pensons à Yggdrasil, l’Arbre de Vie, pensons à ces arbres remarquables dont les plus hautes branches caressent les nuages et dont les racines sont solidement ancrées dans la Terre nourricière.
Ancrons-nous, plantons et prenons soin de nos racines et laissons nos branches s’élancer vers le ciel pour que, le moment venu, fleurs et fruits réjouissent le plus grand nombre.


« All Hallows Eve »

Certains pensent encore que la fête d’Halloween est une contamination commerciale venue des Etats-Unis. Mais cette fête est bien plus ancienne et remonte à nos ancêtres Celtes. Halloween est un héritage de la fête de Samhain, présidée par les Druides, qui se tenait à la fin de l’automne. Samhain marquait tout à la fois la fin de l’année écoulée et l’espoir d’une nouvelle année, symbole de mort et de renaissance. A cette période, la terre se prépare à l’hiver, la nature revêt des couleurs chatoyantes avant de sombrer dans le sommeil. Les lanternes creusées à l’origine dans des navets ou des betteraves, symbolisent cet espoir de renaissance après l’hiver, de victoire de la lumière sur les ombres.
C’est aussi durant cette période que le voile entre le monde des vivants et celui des morts s’entrouvre et que les deux mondes peuvent communiquer l’un avec l’autre.
C’est de ce lien avec le monde des morts que proviendrait le terme d’Halloween, « All Hallows Eve » qui signifie « la nuit de tous les saints » et c’est au VIIIe siècle, que le monde chrétien fixe une célébration religieuse, la Toussaint, au 1er novembre, en même temps que la Samhain.
Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que la fête soit importée aux Etats-Unis par les émigrants irlandais et écossais. C’est donc de l’ancien continent que provient la fête d’Halloween…

Je vous partage ici quelques recettes traditionnelles d’Halloween, qui vous permettront de célébrer la générosité de la nature et d’honorer les éléments – eau, terre, air, feu.

Le Colcannon
Ingrédients*:

1 kg de pommes de terre – 1 chou frisé – 200gr de beurre – 400gr de bacon ou de lard fumé – 4 oignons – 25 cl de bière (irlandaise de préférence – Harp, Kilkenny) – sel et poivre selon le goût
Préparation:
Cuire le pomme de terre avec leur peau.
Eplucher les pommes de terre cuites et les écraser en purée avec la moitié du beurre. Réserver au chaud.
Faire frire les oignons hachés grossièrement avec le bacon (ou le lard) coupé en dés.
Faire « tomber » le chou ciselé dans le mélange oignons et bacon. Mouiller avec la bière. Saler et poivrer.
Faire fondre le reste du beurre.
Dresser les assiettes avec quelques quenelles de purée de pommes de terre nappées du mélange au chou et arroser de beurre fondu.

Le Barmbrack
Ingrédients*:
un peu de  thé chaud – 40cl de whisky irlandais – 300gr de raisins secs – le jus d’1 citron et quelques zestes – 400gr de farine – 15gr de levure sèche – 250ml de lait – 50gr de sucre roux – 50gr de beurre ramolli – 1 oeuf battu – une pincée de sel
Nappage:
1 cuillère à soupe de beurre – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
Préparation :

Laisser tremper les raisins dans le thé, le whisky et le jus de citron pendant environ une demi heure puis les égoutter.
Mélanger la farine, la levure, le lait, le beurre ramolli, le sucre, l’oeuf battu et la pincée de sel dans un saladier. Pétrir durant 5 bonnes minutes puis laisser lever 1 heure sous un linge humide. La pâte doit remplir la saladier.
Pétrir à nouveau sur une surface farinée et ajouter les raisins en les répartissant de manière uniforme.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné recouvert d’un linge humide. Laisser à nouveau lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la préparation atteigne le bord du moule.
Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant 50 minutes.
Préparer un nappage en mélangeant le beurre et les épices.
Napper le Barmbarck tout juste sorti du four avec le mélange beurre-épices.
Laisser refroidir avant de déguster.

*Choisissez de préférence des ingrédients issus de l’agriculture biologique, de la permaculture

Vous voilà prêt à célébrer joyeusement Halloween/Samhain !

 

Samhain – All Hallows Eve

 

Super Pleine Lune d’Octobre 2015

Le Bonheur à portée de main

Dernière Super Pleine Lune d’une Triade commencée fin août, la Super Lune du mardi 27 octobre nous offre véritablement l’opportunité d’un nouveau départ.
Comme à chaque pleine lune, les zones de nos vies qui requièrent toute notre attention seront mises en lumière et il se peut que le coup de projecteur nous paraisse un peu violent…
En effet, cette magnifique Super Lune va agir comme un verre grossissant pour nous permettre de ne pas passer à côté de l’essentiel.
Nous ne sommes plus seulement invités mais pressés de nous abandonner au courant afin de mettre en pratique tout ce que nous savons déjà, tout ce que nous avons appris du nettoyage des mois précédents.
Plus de question, plus de leçon à tirer, mais une urgence à « être », tout simplement. Être ici et maintenant, être pleinement nous-mêmes. Une urgence à reconnaître et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à chacun de nous de réaliser nos rêves, d’atteindre le bien-être, de connaître et éprouver le véritable amour.
Il n’est plus ici question d’affronter des tempêtes, d’être submergés, mais plutôt de surfer sur la vague et d’apprécier l’expérience.
N’entrons plus en duel avec notre mental, ne nous laissons plus guider par les pensées limitantes, les « -ment » corrects et autres sentences telles « tu n’es pas assez pas » ou « ce n’est pas raisonnable », « tu n’as pas les pieds sur terre », « ouvre les yeux ! Sois réaliste! », “c’est l’échec assuré !” etc.
Cessons de nous dévaloriser et osons nous regarder dans le miroir en aimant ce que nous y voyons, le reflet d’une personne ayant mené de nombreux combats et étant toujours là, debout, en vie, emplie de rêves !
Retrouvons cette confiance que nous avions petit enfant : oui nous méritons le bonheur, nous méritons de savourer pleinement chacun des instants de notre vie !
La Pleine Lune a lieu dans le signe du Taureau, laissons les vigoureuses énergies de ce signe nous imprégner, nous donner la force d’aller vers nos désirs et prendre pleinement conscience de nos besoins.

Aucun événement lunaire n’est « magique », tout dépend nous, de nos choix, de ce que nous ferons ou pas des opportunités qui se présenteront. Mais les forces en présence nous donnent véritablement une chance de récolter le fruit de nos expériences, de nos effort, de nos batailles passées.

Oui, je l’ai déjà dit…mais j’en suis certaine, parce que je le ressens dans chacune de mes cellules, comme un cri de joie : le Bonheur est là, tout près.
A nous de tendre la main vers lui…

 

Super Full Moon October 2015

 

Nouvelle Lune d’Octobre 2015

Affirmation et Confirmation

Cette nuit, à 2h06, se lèvera la Nouvelle Lune d’Octobre. Une Nouvelle Lune riche en énergies avant la dernière Super Pleine Lune de l’année.
Les alignements planétaires actuels et les forces particulières à l’oeuvre depuis fin août en font le moment idéal pour récolter les fruits de ce que nous avons laborieusement semé depuis plusieurs mois.  C’est un temps d’ancrage, de vérification de nos connaissances, de mise en pratique de nos apprentissages. Nous entrons dans une période de plus grande organisation, de soin apporté aux détails, d’élimination de ce qui est inutile ou nuisible.
Une période d’affirmation et de confirmation de ce en quoi nous croyons.
Une période de concrétisation de nos espoirs, de manifestation de nos intentions.
Avec les énergies de cette Nouvelle Lune, nous sommes encouragés à tout mettre en  oeuvre pour continuer à être la personne que nous voulons véritablement être. Prendre soin de nous, de notre corps autant que de notre esprit, nous protéger, nous nourrir sainement, boire beaucoup d’eau…  Nous sommes pleinement responsables de nous-mêmes et de notre Vie, à nous de choisir les couleurs que nous voulons lui donner.
Il se peut aussi que pour certains d’entre nous, cette période soit l’occasion d’explorer la part d’ombres présente en chacun de nous, d’en prendre conscience afin de ne pas la laisser nous envahir.
Cette Nouvelle Lune nous incite à mettre en pratique ce que nous enseignons, à vivre ce en quoi nous croyons, à ancrer nos désirs.
Ce n’est qu’à ces conditions que notre récolte sera abondante et joyeuse !

 

Nouvelle Lune d’Octobre

Super Blood Moon Septembre 2015

Energies créatrices de Lumière

Je voulais vous parler de la Super Pleine Lune de ce 28 septembre, vous expliquer ce qu’est une « Super Pleine Lune », vous parler la triade de Super Pleine Lune entamée fin août, de la tétrade de « Super Blood Moon » qui s’achève ce soir… Mais mon ordinateur a fait une pirouette et tout ce que je vous rédigeais a disparu…
D’abord frustrée, je me suis dis que, finalement, c’était sans doute un signe que je devais vous écrire quelque chose de plus « personnel », vous livrer mon ressenti  par rapport à cette Super Blood Moon, que de toute façon vous pourriez facilement  trouver  les explications la concernant dans nombre d’articles astrologiques et astronomiques très clairs.
Je me laisse donc porter par l’énergie de renouveau présente dans chaque Pleine Lune et si intense dans celle de ce soir.
Bien loin des scénarios d’Apocalypse décrits par certains,  ce qui me frappe le plus en ce moment, c’est l’intensité des énergies qui nous entourent, l’accélération des forces en présence, les invitations  à nous libérer de nos entraves et à oser être pleinement nous-mêmes.
Une Super Pleine Lune se produit quand la Lune est très proche de la Terre ce qui fait paraître la Lune plus grosse, sa lumière plus intense. Ce soir, le Soleil, la Terre et la Lune seront en parfait alignement et la lumière solaire filtrée et réfléchie par l’atmosphère terrestre colorera la Lune d’un beau rouge orangé.
LUMIERE, PROXIMITE, COULEUR… Voilà ce qui me parle particulièrement !
Nous nous trouvons actuellement face à « pivot » énergétique, une sorte de portail qui nous ouvre de grandes perspectives si nous nous autorisons à les saisir. Avec bien plus de force qu’auparavant, nous sommes appelés à prendre conscience de ce qui nous limite et à nous en défaire, qu’il s’agisse de schémas de pensée, de relations toxiques, de situations bloquées, d’émotions contradictoires.
Faire le tri ! Se débarrasser de ce qui nous empoisonne l’esprit, de nos complexes, d’une image de nous-mêmes faite de restrictions, de « pas assez » ou de « trop ». Ne plus se laisser guider par l’envie de plaire aux autres, de correspondre à leurs attentes, de suivre un chemin dicté par du socialement/politiquement/culturellement/familialement correct.
Faire la LUMIERE sur nos besoins et nos envies. Prendre du temps, au calme, pour renouer avec notre enfant intérieur, celui qui avait soif de découvrir le monde, croyait en ses rêves, imaginait qu’il pouvait voler et que tout était possible. Renouer avec notre lumière intérieure et s’y réchauffer. De cette lumière tirer notre force et rayonner de Joie…
Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons être proches les uns des autres car il ne peut y avoir de paix autour de nous que si nous l’avons trouvée en nous.
PROXIMITE… Etymologiquement, ça signifie  » ce qui est proche ». Je ne peux m’empêcher de me rappeler un rêve fait il y a quelques mois où un personnage bienveillant me murmurait à l’oreille « Le Bonheur est plus proche que tu le crois ». Tout comme la Lune de ce soir, le Bonheur, notre bonheur, est beaucoup plus proche que nous le croyons ! Cessons de le chercher à travers le regard des autres ou d’UN autre. Cessons de le chercher dans une réussite sociale, professionnelle, matérielle… Redevenons proche de nous-mêmes et nous pourrons être véritablement proches les uns des autres. Il n’y a pas de clé à chercher pour le Bonheur, il n’a pas de porte. Le Bonheur est là où notre coeur est en Joie.
Coeur et Joie, deux mots auxquels j’associe des tonalités de rouge et d’orange.
COULEUR…
Cette nuit, si l’atmosphère terrestre n’est pas trop chargée de cendres et autres poussières, la teinte de la Pleine Lune devrait être d’un beau rouge cuivré. Couleurs du Chakra Racine et du Chakra Sacré. Le Chakra Racine est associé à la couleur rouge, c’est le premier Chakra, celui dont dépend notre sentiment de sécurité, de bien-être. Il évoque les racines de l’Arbre de Vie. Sans racines fortes, l’arbre ne peut pousser harmonieusement. Un Chakra Racine peu ou trop développé génère des troubles  du comportement, une dysharmonie dans l’équilibre émotionnel.  C’est le chakra du « Je SUIS ».
Le Chakra  Sacré est associé à la couleur orange, c’est le Chakra du « Je SENS ». C’est le siège de notre créativité, de notre capacité à créer notre place, à développer notre identité, notre aptitude à nous défendre. C’est le Chakra de l’estime de soi et de la relation aux autres.
Nous voici donc invités à prendre conscience de ces Chakras fondamentaux pour tout notre équilibre tant personnel que relationnel. Être ancrés, enracinés dans un monde physique sans succomber au « Dieu Argent », (ré)apprendre  à savourer les plaisirs de la vie sans en devenir esclaves, savoir prendre et affirmer notre place sans écraser l’autre, avoir conscience de notre corps et le considérer comme un merveilleux allié pour être pleinement nous-mêmes, ici, maintenant.

Voilà ce que cette « Super Blood Moon » m’inspire…voici ce que j’avais envie de vous partager dans l’Amour, la Paix, la Lumière et la Joie.

 

Blood Moon September 2015

 

 

 

Une respiration lente et profonde ralentit le rythme du coeur et apaise le corps. C’est un moyen efficace et simple de vous relaxer et d’être simplement dans l’instant. Si vous pensez que la méditation n’est pas pour vous, prenez plusieurs fois par jours de profondes et lentes inspirations, ne cherchez pas à visualiser à tout prix, ça ne doit pas être long pour en retirer un bénéfice. Savourez simplement ce moment. Le soir avant de vous endormir, 5 minutes de cette respiration vous aideront à passer une nuit plus paisible et si vous pensez à respirez selon cette technique avant un événement important, vous l’aborderez avec plus de sérénité et en meilleure possession de vos moyens.
Respirez… Souriez… Jolie journée et très belle semaine à toutes et à tous !