Constellations Familiales
Plus j’avance et plus je prends conscience qu’il est essentiel de prendre soin de soi, de garder un bon équilibre énergétique pour construire son propre bonheur.
Dans nombre de cas, le déséquilibre énergétique trouve sa source dans les schémas et les systèmes avec lesquels nous vivons, fonctionnons, évoluons.
En effet, nous naissons dans une famille qui elle-même s’inscrit dans une communauté qui dépend d’une région géographique, politique, culturelle, religieuse… Chacun de ces systèmes est marqué par son passé, qu’il soit individuel ou collectif et ce passé a des répercussions sur la manière dont nous gérons notre vie, plus ou moins harmonieusement, ici et maintenant.
L’Art de la Constellation familiale, dont le pilier est le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, est une thérapie brève qui vise essentiellement à faire remonter à la conscience des schémas générationnels sources de dysfonctionnement, de mal-être et, par cette mise en lumière de « ce qui ne va pas », vise à libérer de poids qui ne nous appartiennent pas, à nous décharger de responsabilités qui sont celles de nos ancêtres et non les nôtres, à rétablir équilibre et harmonie, non seulement en nous-mêmes mais aussi dans nos relations au sein de notre famille et par ricochet, améliorer nos relations au monde.
Mais que se passe-t-il au juste au cours d’une constellation ?
Je ne brosserai ici que les bases du processus, car chaque séance dépend du thérapeute et du/des participants. Un bon thérapeute devant être capable de s’adapter, « d’improviser » si nécessaire, d’être un modérateur lorsque les émotions sont trop intenses ou inconfortables…
Généralement, un groupe de personnes se réunit autour d’un praticien. Un membre du groupe, qu’on appellera le « constellé », choisira au sein du groupe, des personnes qui représenteront différents intervenants de son système familial, y compris lui-même. Petit à petit, le thérapeute, sur base d’observation des mouvements, sensations, ressentis des participants, proposera des déplacements, des phrases clés permettant de déverrouiller les blocages et/ou l’intervention de personnes supplémentaires.
A tout moment, le praticien peut faire appel à son panel d’outils thérapeutiques pour tour à tour faciliter le travail, favoriser le lâcher-prise, apaiser les tensions musculaires, relâcher les émotions (relaxation, méditation, bols tibétains etc)
La durée de l’ensemble de ce processus varie à chaque constellation. Certaines peuvent prendre une dizaine de minutes d’autres une heure ou plus. Progressivement, des émotions se libèrent, des fardeaux sont déposés, des loyautés toxiques envers des ancêtres sont dénouées, des blocages relationnels sont déverrouillés, etc.
La Constellation est conclue lorsque le Constellé se sent prêt à reprendre sa place au sein du système, en s’y sentant plus à l’aise, plus léger, en harmonie.
Mais le travail ne s’arrête pas là. Tout ce qui a été déverrouillé, débloqué, libéré va continuer à travailler inconsciemment pour parvenir à un véritable mieux être. Le nombre de constellations nécessaire pour atteindre l’objectif souhaité varie selon les cas.
Selon moi, les constellations, qu’elles soient familiales ou autres (application dans le monde du travail par exemple) sont un formidable outil de libération et de prise de conscience, nécessaire à un bel équilibre intérieur.
Car c’est de notre équilibre intérieur que dépend l’harmonie dans notre vie et dans celles de nos descendants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les constellations ou prendre rendez-vous pour une guidance, vous pouvez me joindre au 0488/45 95 30 , via info@nanouchel.com ou via la page contact de ce site.