Editos

4 mars 2016
Rencontres…

Nous ne rencontrons pas les gens par hasard. Nos routes se croisent, se décroisent, les gens entrent et sortent de nos vies dans un ballet dont nous ne percevons pas toujours le sens.
Il y a des départs consentis, d’autres subis. Il y a des séparations douces et d’autres cruelles. Il y a des traversées houleuses et d’autres paisibles, des fins de voyage pleines d’émerveillements et d’autres lourdes de regrets…
Nous ne croisons personne par hasard. Chaque rencontre est un enseignement. Certains entrent dans nos vies et y déposent quelques rayons de soleil . D’autres viennent assombrir notre horizon et nous apprennent à chercher la lumière. D’autres encore nous aident à porter nos bagages tout au long du chemin, tandis que certains y glissent des pierres. Certains nous accompagnent un long moment, d’autres ne font que passer . De partages en découvertes, tous nous en apprennent plus sur nous-mêmes, nos rêves, nos attentes, nos espoirs, nos envies. Qu’ils répondent à nos désirs ou nous confrontent à ce que nous rejetons, qu’ils fassent naître la joie ou sèment les larmes , qu’ils soient source de bonheur ou de désespoir, tous nous permettent d’évoluer et leur présence nous change. Qu’ils restent ou qu’ils partent, que leur départ soit volontaire, accidentel, temporaire ou définitif, ils laissent une marque dans nos vies.
Il y a des départs légers comme une brise de printemps, d’autres ravageurs comme un séisme, d’autres encore sont lourds comme une pluie de mousson.
Nous ne pouvons pas tout comprendre mais il nous appartient de faire de ces rencontres des moments précieux par ce qu’elles font naître.
Il nous appartient de nous en nourrir pour poursuivre le chemin. Nous pouvons choisir de rayonner avec une part de leur lumière en nous. Nous pouvons choisir de réaliser nos rêves, grâce ou à cause de ces rencontres.
Nous pouvons choisir de donner du sens à un départ.
Nous pouvons choisir de transformer le mot « Fin » en « Il était une fois… »

En mémoire d’une belle personne croisée un jour il y a presque trente ans et qui a choisi de partir mercredi soir. En mémoire de tous ceux qui ont traversé ma vie, m’ont accompagnée à leur manière et permis de grandir. En mémoire des nuits d’orage qui m’ont appris la valeur des beaux jours. En mémoire de tous ces rayons de soleil qui ne quitteront jamais mon coeur…

 

31 Décembre 2015
Happy New You !

Puisse l’année qui s’annonce être emplie de magie, de rêves et de douces folies. Je vous souhaite de lire quelques bons livres, d’embrasser quelqu’un qui vous trouve extraordinaire, de créer, dessiner, écrire, chanter, danser et vivre intensément. Je vous souhaite d’oser emprunter de nouvelles voies et regarder de l’autre côté du miroir, de partir à la découverte de vos trésors enfouis, de retrouver vos yeux d’enfants pour vous émerveiller d’un rien, rire à n’en plus finir, sauter dans les flaques, vous écorcher les genoux et repartir à l’aventure encore plus forts. Je vous souhaite de terrasser le Dragon des Peurs et de conquérir les Terres de la Confiance, de l’Amour, de la Joie et de l’Espoir et d’en revenir empli de Lumière.

Mais plus que tout, je souhaite qu’au cours de cette année, même pour quelques instants, vous vous surpreniez !


25 Novembre 2015

Etat d’urgence…

Je devrais vous écrire un article sur les énergies de la Pleine Lune de ce soir (lever 23h44 heure de Paris), mais mes pensées tournent boucle comme un vieux vinyle griffé… Comme nombre d’entre vous, je suis accablée par l’ambiance générale. Bien sûr les événements de ces dernières semaines y sont pour beaucoup, mais ils ne sont pas seuls en cause. La perception que nous nous trouvons à un moment charnière de notre histoire ne date pas d’hier. Toutefois, depuis quelques temps, je constate qu’ elle s’amplifie considérablement.
De tous temps, l’Homme a prouvé qu’il est capable du pire comme du meilleur. Le meilleur, souvent une fois le pire survenu, hélas…
Ne vous méprenez pas, je suis toujours habitée par l’espoir et la confiance indéfectible en la capacité de l’être humain à créer les plus grandes choses et je ne peux m’empêcher d’aimer de manière inconditionnelle notre humanité, notre terre et tout ce qu’elle abrite. Cependant, en ce jour de Pleine Lune  et au regard des derniers événements, j’ai juste envie de mettre l’accent sur la nécessité, l’urgence de garder nos coeurs et nos esprits ouverts à l’amour, sur l’urgence et la nécessité de faire briller notre flamme intérieure un peu plus fort, à l’instar de la Lune qui disperse les ombres. Si nous ne le faisons pas, nous pourrions bien perdre notre route…


13 Novembre 2015
La Vie continue…

Depuis ces derniers jours, des torrents d’émotions se déversent de toutes parts, submergent les uns et les autres, inondent la toile.
Pendant plusieurs jours encore, les événements douloureux resteront en fond d’écran des esprits. Pendant plusieurs jours encore, des vagues de haine déferleront, contrées par  des vagues d’amour, des courants d’espoirs.
Et peu à peu, au nom de « La vie continue… », nos vieilles habitudes referont surface, nos batailles quotidiennes envahiront nos esprits, nos petites violences ordinaires réapparaîtront et le risque de nous laisser engluer dans une léthargie confortable nous guette.
Au nom de « La vie continue… » nous nous transformons bien souvent en troupeau docile.
Bien plus que la terreur dont tout le monde parle après des événements tragiques, ce qui fait le lit des terroristes de tout poil, c’est la passivité, l’indifférence et une forme de lâcheté qui anime une grande part des populations, au quotidien.
Le choc suscité par les derniers événements doit nous garder éveillés !
Nous avons le devoir de nous réveiller, d’agir au quotidien, à notre mesure individuelle, pour combattre la haine par l’amour.
Nous avons le devoir de ne pas nourrir cet égrégore de violence, de haine, d’inhumanité, par des pensées et des actes agressifs de quelque nature que ce soit.
Nous avons le devoir humain de ne pas tomber dans le piège de l’indifférence et d’apprendre à nos enfants à se respecter, à respecter toute forme de vie.
Nous avons le devoir humain de compassion de longue haleine et pas de petits « shots » de bonne conscience.
Une personne seule peut peu…mais si nous nous y mettons tous, chaque jour, petite touche par petite touche, nous pouvons redonner au monde ses couleurs.
Allumons une petite flamme, non pas à nos fenêtres (ou pas seulement à nos fenêtres) mais à l’intérieur de chacun de nous et ne laissons rien ni personne éteindre cette flamme.
Je croirai toujours en l’Homme, je suis ainsi faite. J’ai reçu un prénom qui signifie « Espérance » et je suis infiniment reconnaissante de l’avoir reçu, car jamais je n’ai cessé d’espérer en dépit de tout ce que j’ai traversé. Je sais que cet espoir ne mourra jamais.
Oui, la Vie continue…
Et nous pouvons la rendre Belle…