Le Futhark ou alphabet runique

24 runes, 3 familles

Les runes utilisées de nos jours appartiennent à l’ancien Futhark (alphabet) et sont au nombre de 24. Elles se divisent en 3 familles (Aettirs) de 8 runes. Chaque famille est associée à une divinité.

Ainsi, la première famille de runes est associée à Freyr, frère jumeau de Freyja, dieu de la prospérité, de l’abondance, de la richesse et de la fertilité. Elle est composée de Fehu (rune de Freyr), Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. J’appelle cette famille, la famille des « runes de ressources ».

La deuxième famille est liée à Heimdall, gardien et protecteur du pont Bifrost qui relie le domaine des dieux, Asgard, au monde des hommes, Midgard. Elle est composée d’Hagalaz (rune d’Heimdall), Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Algiz (ou Elhaz) et Sowilo. J’appelle cette famille celle des « runes de transformation ».

La troisième famille de runes est attribuée à Tyr, dieu de la guerre, de la justice et de l’assemblée du peuple. On y trouve Tiwaz (rune de Tyr), Berkano (ou Berkana), Ehwaz, Mannaz, Laguz, Inguz (ou Ingwaz), Othila (ou Othala) et Dagaz. Je qualifie cette famille de famille de « runes des objectifs ».

Les runes font partie intégrante du quotidien des peuples nordiques et pour les comprendre, il faut se familiariser avec leur culture, leurs croyances, leurs dieux. Les liens qu’ils nouaient avec les cycles de la nature étaient très importants. On retrouve ces liens dans le symbolisme et la signification de chaque rune.

L’outil peut sembler désuet à l’ère de la technologie numérique et des réseaux sociaux et pourtant, le message des runes est très moderne. Du fond des âges, les peuples du nord nous lèguent leur savoir. En effet, ils nous transmettent leur profonde conscience de l’importance de la nature, leur conviction que tout est connecté et que l’équilibre du tout dépend de l’équilibre de tous.

Le Futhark – alphabet nordique