Runes

 L’Histoire, les mythologies m’ont toujours passionnée. Il y a plusieurs années, je suis « tombée en amour » avec les runes nordiques en raison de leur puissant pouvoir symbolique. Elles m’aident régulièrement dans mon travail de coach en permettant la reconnexion à l’intuition, l’éveil de l’inconscient.

L’Art des Runes Nordiques, un Voyage Initiatique

Les runes, plus précisément les runes nordiques (ou scandinaves), font l’objet d’un certain engouement depuis la fin du XXème siècle. Engouement principalement dû aux romans de Tolkien, aux jeux de rôles qui y sont associés, à la série de films « Le Seigneur des Anneaux », sans oublier diverses séries comme la série « Vikings ».
Mais que sont au juste les runes, quelle est l’origine de ces symboles et quels en étaient les usages ?

Les origines de l’écriture des runes

A l’heure actuelle, rien n’est sûr, les experts continuent de débattre des origines de l’écriture runique. Comparativement à d’autres modèles d’écriture, il existe très peu de supports durables permettant de dater leur origine qui pourrait remonter au IIème siècle avant Jésus-Christ et dériver de l’alphabet étrusque. La tâche est d’autant plus complexe qu’il y a de grandes variations dans leur graphisme, leur prononciation et même dans l’ordre dans lequel on énumère les runes en fonction des régions et des époques.
De plus, l’écriture runique est loin d’être un système figé, elle s’est enrichie et adaptée au gré du temps, des voyages, des évolutions politiques, économiques et religieuses.

Comme toute écriture, elle fut d’abord réservée aux chamans et aux poètes avant de se répandre dans la population. Les hommes du nord étaient d’excellents conteurs et transmettaient l’essentiel de leurs connaissances par voie orale. L’écriture runique permettait difficilement la rédaction de longs récits mais au fil de leurs conquêtes, ils se sont adaptés, se sont inspirés des peuples méridionaux et ont commencé à utiliser l’alphabet runique pour envoyer des messages, pour des transactions commerciales, des accords politiques et bien sûr, un usage ésotérique. Mais les runes sont bien plus qu’un langage, elles évoquent la vie des hommes, leurs croyances, leurs liens étroits avec les forces et cycles de la nature, ce qui leur confère une dimension sacrée, philosophique et spirituelle et en fait un formidable outil d’introspection. Le mot « Rune » contient à lui seul toute cette richesse symbolique, selon les régions il signifie   »paroles sacrées », « murmure, chuchotement », « mystère » ou encore « secret ».

La conception de l’Univers pour les Peuples du Nord

Les forces de la nature font partie intégrante du quotidien des peuples nordiques. On les retrouve donc tout naturellement dans les runes. Pour les comprendre, il est utile de se familiariser avec la culture des Vikings, avec leurs croyances, leurs dieux et les liens qu’ils nouaient avec les cycles de la nature.

Les peuples du nord avaient profondément conscience que tout est connecté, comme en témoigne leur conception du Monde à travers Yggdrasyl, l’Arbre Monde, un arbre gigantesque portant  9 royaumes distincts mais interactifs :

Asgard, le royaume des dieux Ases,  guerriers et gardiens de l’ordre cosmique
Vanaheim
 : royaume des dieux Vanes, dieux de la fécondité et de la fertilité
Midgard
 ou Terre du milieu, le royaume des hommes
Jötunheim
, le royaume des géants
Alfheim
, le royaume des elfes
Svartalfheim
, royaume des nains et des forces souterraines (sombres)
Niflheim
, le royaume des brumes et de la glace
Muspellheim
, royaume du feu
Helheim
, royaume qui accueille les personnes décédées de maladie ou de vieillesse, les guerriers tombés au combat étant emmenés pour moitié au Valhalla par Odin et l’autre moitié emmenée à Folkvangr par Freyja.

Les 9 Mondes d’Yggdrasil